À propos d’OYO Communities
OYO Communities est une filiale d’Opale Énergies Engagées qui, depuis 2008, développe, construit, et exploite des projets d’énergies renouvelables (éolien, Biogaz et photovoltaïque).
La mission d’OYO Communities est de mettre en place puis d’animer des projets d’autoconsommation collective (ACC) de grande capacité (multi-MW). Notre principal objectif est de faciliter la transition énergétique en encourageant une consommation en circuit court d’une énergie verte produite localement et de manière responsable.
Chez OYO, innovation, intelligence territoriale et engagement local sont au cœur de notre approche. Nous œuvrons pour un lien fort entre zones urbaines et rurales, une optimisation du réseau électrique et une réduction des pertes d’énergie, tout en garantissant une utilité sociale indéniable aux projets d’autoconsommation.
Vous serez rattaché(e) au Responsable Développement Opérationnel et vous participerez directement au montage et à l’animation des opérations d’autoconsommation territoriale. Ce type de valorisation, décentralisée, locale et collective, est en plein essor en France et est de plus en plus plébiscité par les collectivités et les producteurs d’énergie indépendants.
Vos principales missions sont les suivantes :
1. Créer et mettre en place des projets d’autoconsommation collective
Dimensionner les projets :
- Réaliser des simulations énergétique et économique pour des opérations impliquant un producteur d’énergie renouvelable et plusieurs consommateurs locaux.
- Utiliser des outils Excel et un logiciel de simulation interne.
Structurer le projet :
- Monter le projet avec les gestionnaires de réseau (ENEDIS notamment).
- Obtenir des dérogations au périmètre auprès du ministère de l’Énergie (Word, Google Earth).
- Contractualiser avec les participants (entreprises, collectivités, producteurs indépendants).
Interagir avec les différents acteurs :
- Entreprises, collectivités, producteurs indépendants, ENEDIS, équipes internes OYO (équipe commerciale, digitale, juridique, financière).
2. Gérer et animer les projets en phase opérationnelle
- Gérer les entrées/sorties des membres des communautés.
- Optimiser l’autoconsommation (accompagnement et conseil aux participants pour ajuster leur consommation).
- Utiliser le logiciel OYO pour la gestion des opérations.
- Animer les échanges communautaires via un forum collaboratif.
- Présenter les résultats dans les communautés (PowerPoint).